Vidange effectuée, nous déposons le filtre à huile et son support pour les restaurer puis le carter d'huile.
Je nettoie le plan de joint, Matthieu s'occupe du carter et MAUVAISE SURPRISE! encore..
Assez inquiétant, nous avons retrouvé le patin guide de la chaîne de distribution au fond du carter d'huile, désastre il faut tout ouvrir!
Obligé de démonté le ventilateur, la pompe à eau, la poulie de vilebrequin et le carter de distribution qui passe au millimètre avec la culasse et le le support de pignon de distrib!
Le carter est enfin déposé, on voit le support du fameux patin à droite de la chaîne, plus de peur que de mal, on le remplace c'est tout, pas de dégâts supplémentaires.
Une opération simple qui va se rallonger un peu, le patin à 10 jours de retard de livraison!Nous en profitons pour remplacer les joints des caches arbres à cames, ainsi qu'un polissage léger de l'ensemble de la culasse et des caches arbres.
Nous remplaçons également les rondelles et écrous borgnes qui ornent la culasse.
Nous avons remplacé le guide et le tendeur hydraulique (à gauche de la chaîne) également, par soucis de fiabilité.
Vous noterez que le bloc moteur est en parfait état malgré ses 56 printemps! Et la peinture rouge montre le soucis de présentation mécanique de l'époque à l'inverse des voitures modernes "plastifiée"!
Détail du polissage et des écrous borgnes, je rappelle que ce haut moteur fait parti des plus belles réalisation de l'histoire automobile à vérifier mais ils sont très beaux!
Les joints papier sont mis en place, prêts a recevoir le carter.
Le carter si dur à mettre en place! Prêt avec son joint spi et sa patte à joint (je précise que l’excèdent de joint sera scrupuleusement nettoyé après serrage! La difficulté est qu'il faut rentrer le vilebrequin, le support de pignon de distribution et passer sous la culasse en même temps et sans forcer, sans retourner le joint spi! Un peu de dextérité est nécessaire..
Petite anecdote, notre support de présentation pour ceux qui n'ont pas vu, une bonne vieille Jeep d'époque! Son capot plat conçu pour lire les cartes est à bonne hauteur pour servir de table d'appoint!
Ensuite remontage du carter huile qui a été repeint par Matthieu, toutes les vis on étés nettoyées et grattées, on a eu du mal avec le joint liège coté volant moteur....le but était de résoudre les fuites! Tout est à sa place, maintenant le filtre à huile...
Préparation au top, brossé, passé au Belgom (légèrement pour protéger le métal), le marteau n'est pas nécessaire pour cette opération!
Filtre en place, nous pouvons remplir tout ça avec une bonne huile neuve.
Le "XK" commence à retrouve toute ses lettres de noblesses.
Nous pouvons maintenant remonter l'alternateur et ensuite le refroidissement. Soucis du détail, j'ai coupé les fixation d'un ex-ventilateur sur la barre de liaison des ailes avant (voir photo2) qui sont horribles, pas d'origine et très très gênantes pour travailler.
Tout est remonté après nettoyage, ventilateur, courroie, durits de refroidissement neuves, nous sommes pris par le temps car la voiture doit participer au rallye Paris-Fécamp du Club de l'Auto! Et nous devons régler les carbus, voir si tout va bien et faire des essais routiers concluants avant qu'elle puisse prendre la route au top de s fiabilité!
Le radiateur restauré par un confrère, donne la touche finale de ces travaux.
Vu du dessus... un joli moteur non?
Nous avons terminé le circuit de refroidissement puis fait 200 km de réglages et d’essais très concluants... Quelques soucis d’accastillages plus loin ( joint de pare brise, de feux,support de feux de plaque ar etc..).
La voiture à effectué le rallye sans problème, n 'as pas consommé d'eau (aucune mise à niveau nécessaire) et à bu 1litre huile environ sur les 1100 km parcouru, raisonnable.
Le pilote s'est plein de soucis de tenue de cap, donc nous allons nous atteler à la réfection du train avant complet, à suivre...
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