Nous commençons ce travail par déposer toute la partie carburation soit: les filtres à air, les tuyaux d'arrivée et de trop-plein de carburant, la commande de pédale d’accélérateur, les connections électriques et la sonde de déclenchement de starter sur la pipe de refroidissement.
Nous pouvons enfin déposer les carburateurs et leurs cales (le starter est intégré au carburateur avant)!
Les puristes remarqueront que ce sont des carburateurs SU HD6 qui ne sont pas monté sur la 140 mais sur la 150, le montage d'origine est soit des H6 ou des H8 plus gros donc plus performants. La différence est que le système de richesse de mélange du HD6 comporte une membrane, "diaphragme" d'où le D!
Voici le carburateur avant complètement désossé!
Nous voyons bien l'encrassement général, surtout le boisseau (en haut à droite).
MAUVAISE SURPRISE, le corps de cuve (à droite) est oxydé et son filetage de raccord banjo complètement cuit! je vais devoir agrandir la vis et refaire le filetage avec précaution!
Pendant que je m'occupe de préparer les carburateurs, Matthieu s'occupe de la pipe d'admission, des cloches et de toute la visserie, on gagne en efficacité et l'opération est réalisée en peu de temps!
Voila pour le travail à l'établi, les carbus sont remontés, propres et pré-réglés, ce sont des belles pièces mécaniques qui ont retrouvé leur splendeur! le polissage est "juste ce qu'il faut" car certains polissent à l’extrême, et l'on retrouve des pièces chômées là ou il ne devrait pas!
Les vis de cloches sont d'origine, celle de remplacement sont en bakélite noire, à conserver..
On remonte tout sur le moteur en sens inverse. la pipe est propre et nous avons également remis un thermostat car il n'y en avais pas, par la suite nous allons refaire tout le circuit de refroidissement.
Remontage partiel, les arrivées d'essence sont raccordées, les cales remplacées et le coude du starter est vissé sur la pipe d'admission.
Les axes de carbus ne sont pas encore reliés, je le ferai après la synchronisation et le réglage de richesse.
Les carburateurs sont terminés, on mettra les filtres à air après les essais et les réglages.....D'autres opération nous attendent!
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